🧬 Dans chaque cellule de notre corps, il y a un noyau, un peu comme un centre de contrôle. Et dans ce noyau, on trouve des « livres de recettes » appelés chromosomes. Ces livres contiennent des instructions pour notre développement : la couleur de nos yeux, notre taille, la façon dont notre corps grandit… On en a 23 paires.
Chaque livre est important et contient des chapitres (les gènes) qui donnent des instructions spécifiques. 📖 Normalement, chaque étagère a deux livres identiques, pour s’assurer que les instructions sont bien comprises.
💁♂️La trisomie 21, c’est lorsqu’accidentellement un livre supplémentaire s’installe sur l’étagère numéro 21 et qu’on y trouve donc trois livres au lieu de deux.
🤔 Imaginez que vous ayez trois exemplaires du même livre de cuisine dans lesquels certaines recettes seraient répétées et d’autres mélangées. Cela rendrait la préparation d’un plat plus compliquée, il faudrait aller chercher les informations, les trier, les remettre dans le bon ordre. C’est ce qui se passe chez les personnes porteuses de trisomie 21.
Ce livre supplémentaire, qui est en fait un chromosome, influence la façon dont les instructions sont lues et appliquées par le corps et le cerveau. Cela ne veut pas dire que les instructions sont mauvaises, mais simplement qu’elles sont plus difficiles à décrypter. 😶🌫️
Cela entraîne des particularités dans le développement, comme un rythme d’apprentissage différent et certaines caractéristiques physiques entre autres.
🤓 Il est important de comprendre que la trisomie 21 n’est pas une maladie. C’est une variation naturelle de l’être humain, présente dès la naissance, souvent due à un événement aléatoire. On estime qu’elle concerne environ une naissance sur 770.
Chaque personne porteuse de trisomie 21 est unique, avec ses talents, ses forces et ses difficultés car tous les livres qui la composent lui sont propres comme pour chaque être humain. 🖐